Jacques Culioli
Originaire de Chera et de Figari en Corse-du-Sud, il chante l’histoire de cette terre, dans la tradition familiale, ouvert aux musiques du monde et aux rencontres culturelles.
Jacques Culioli, c’est la puissance de la Terre, un chêne aux racines profondes dont la voix de baryton élève ses ramures aux confins de la Corse dont il a été l’ambassadeur à de nombreuses reprises.
Ayant appartenu aux plus grands ensembles vocaux de l’île (Surghjenti, Coeur d’hommes de Sartène, Nouvelles Polyphonies Corses, Corsica, Canta u Populu Corsu), il a depuis engagé une carrière solo avec quatre albums réalisés en 10 ans, chantant l’évolution de l’île éternelle, ouverte aux autres, sans exclusion, avec un regard global sur le devenir des peuples dont l’identité est menacée.
Vainqueur en Suède en 2008 du concours de l’Eurovision des langues minoritaires Liet-Lavlut (Prix du Jury et Prix du public), il fait résonner la voix de la Corse dans le monde entier.
Fondateur d’Arapà, il apporte au groupe ses mélodies et une grande sensibilité partagée dès les premières notes par le public.
Au sein de cette formation, avec ses amis Don-Mathieu Santini, Jean-Charles Papi et Antoine Albertini disparu en 2006, ils sillonnent le monde depuis 2000, sur les scènes ou dans les églises, accompagnés de 6 musiciens ou en version acoustique.